Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Élise

Quand quelque chose te paraît sombre, laisse-la t'éclairer!

Le plaisir dans les études! Est-ce que c'est impossible?

Le plaisir dans les études! Est-ce que c'est impossible?
Droit d'auteur de l'image: sifotography

Nous abordons un sujet qui s'appliquera aux anciens étudiants, aux étudiants actuels et aux futurs étudiants des études supérieures. J'essayerais d'être ludique avec un sujet qui est un peu trop tabou à mon goût. Bref, commençons!

 

J'ai vécu une semaine d'examen intense. J'avais peu confiance en moi. J'étais à la limite du décrochage émotionnelle. Bref, je n'avais aucun plaisir à étudier et je doutais d'être capable d'atteindre mes objectifs. Je me suis dit: « Pourquoi je n'ai pas de plaisir à aller à l'école étudier? Normalement, j'aurais du plaisir à simplement apprendre. » J'ai l'impression que le système universitaire nous guide vers un modèle dysfonctionnel de soi-même, qu'il nous pousse à rentrer dans le moule ou nous détruire. Je peux vous dire que cela est généraliser dans la population étudiante universitaire. En effet, près de 31 % de la population universitaire éprouvé de la détresse dans les études (FAÉCUM, 2016). C'est beaucoup trop à mon propre avis. Serions-nous capables de trouver des solutions pour diminuer nos exigences personnelles et favoriser nos propres réussites? Personnellement, je crois que tout est possible, dans la mesure où l'on s'en donne les moyens.

 

J'ai envie d'essayer certaines solutions pour diminuer mon stress lors de semaine intense d'examen. Premièrement, ma résolution va être de me prendre d'avance pour faire mes notes de cours. J'ai compris que si je ne suis pas impliqué dans le processus d'étude en créant mes notes, je ne pourrais pas bien comprendre la matière. J'ai, en effet, besoin d'une structure que seule ma personne peut me donner. Le problème était là durant ma semaine. J'ai carrément fait mes notes de cours durant ma semaine, ce qui m'a mis beaucoup de stress. Aussi, faire mes travaux d'équipes en avance est carrément une nécessité pour moi. Deuxièmement, je veux prendre du temps pour moi. Simplement, arrêtez de courir partout! Prendre un bon bain le soir en entrant d'une journée d'étude chargée. Bref, prendre la vie coooool! Aussi, une chose que je n'ai pu contrôler lors de ma semaine fut que j'avais deux examens le même jour. J'étais épuisé après le premier examen, le deuxième a été encore plus dur à supporter. J'avais juste envie de partir en courant chez moi. Cela n'arrivera pas durant la fin de la session, car un des examens aura lieu la semaine d'avant. 

 

Il faut trouver le plaisir en trouvant des solutions pour en éprouver du plaisir. Personnellement, j'aime aussi écouter de la musique. Même pendant mes études. Cela me rend joyeuse. Certains vont même décider de mettre de la couleur pour égayer leur propre note de cours. Ça peut même être d'imprimer ses notes de cours sur du papier de couleur, colorier certaines lettres avec des couleurs. Bref, votre imagination vous sera un excellent ami pour trouver des solutions afin d'en trouver du plaisir à étudier. Si vous aimez être emmitouflé dans une couverture douce, vous pouvez, mais attention à l'encodage de l'environnement avec l'information du cours en question. Ce que j'aime faire, c'est varié mon environnement. Je fais plusieurs solutions pour ne pas encoder l'environnement. Personnellement, en examen, j'ai toujours une chanson dans la tête, alors écouter de la musique ne change rien durant l'étude. Hahahahaha! 

 

Aussi, apprendre à diminuer nos exigences élevées est clairement une façon pour en éprouver beaucoup plus de plaisir. Se fixer des objectifs moins élevés que prévu est vraiment quelque chose qui aide quand vient le temps d'étudier pour les examens. Malheureusement, à l'université, on se rend vite compte que ,simplement pour faire de la recherche, on doit obtenir des notes élevées. Tout le milieu universitaire gravite autour du manque de fonds et de l'excellence. Même les chercheurs ont des problèmes de financement. Une année avec une subvention ne veut pas dire que l'année suivante le financement sera reconduit. Être capable de dire: « STOP! Aujourd'hui, je prends une journée de congé », c'est être honnête avec soi-même et réduire la pression des exigences élevées. 

 

Pour conclure, trouvez en vous comment vous pourriez en prendre du plaisir à étudier. Ce n'est pas très plaisant d'être tellement stressé que la fin de la semaine est consacrée à une beuverie intense. Ça patche la souffrance, mais s'il y a pendant la semaine une situation qui ne va plus... Il faut mieux prévenir que guérir et y ramasser les pots cassés d'une situation qui est allée beaucoup trop loin. Pensez à vous et ne négligez aucune possibilité. L'apprentissage doit être fait dans un environnement qui est stressant, mais pas trop. C'est une relation en u inversé. Voilà pourquoi un stress moyen est plus efficace qu'un stress faible et élevé. Voici le fameux graphique!

Le plaisir dans les études! Est-ce que c'est impossible?

Je vous souhaite une agréable fin de semaine de relâche. Prenez le temps pour vous reposer et trouver des solutions pour éprouver du plaisir dans vos études. 

 

Amicalement vôtre,

Elisouschool

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
"J'ai l'impression que le système universitaire nous guide vers un modèle dysfonctionnel de soi-même, qu'il nous pousse à rentrer dans le moule ou nous détruire."<br /> <br /> C'est bien le cas, puisque le but est seulement de donner des diplômes afin de faire rentrer les jeunes dans le marché du travail. Il s'agit d'un préformatage au marché du travail. L'épanouissement des gens n'est pas une préoccupation des décideurs.<br /> <br /> "apprendre à diminuer nos exigences élevées est clairement une façon pour en éprouver beaucoup plus de plaisir."<br /> <br /> Tout-à-fait d'accord. Et en plus de diminuer les objectifs, moi je les découpes en pleins de petits sous-objectifs simples. Cela me permet de ressentir une sensation d'avancement.<br /> <br /> "Malheureusement, à l'université, on se rend vite compte que ,simplement pour faire de la recherche, on doit obtenir des notes élevées. Tout le milieu universitaire gravite autour du manque de fonds et de l'excellence."<br /> <br /> Et cela ne va pas s'arranger par la suite il y aura de moins en moins d'argent.<br /> Il serait temps de passer à autre chose.<br /> <br /> Merci pour cet article intéressant!<br /> <br /> Le blog qui parle de tout avec la vision blacksheep de celui ou celle qui ne veut pas suivre bêtement le troupeau https://theblacksheepleblog.blogspot.com/
Répondre