Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Élise

Quand quelque chose te paraît sombre, laisse-la t'éclairer!

La colère, un acte humain!

La colère, un acte humain!

Bonjour à tous,

Nous avons tous vécu une frustration quelconque dans notre vie, mais est-ce que c’est normal? Sommes-nous toujours joyeux avec les autres? Pas du tout, parfois la colère est plus forte que notre pensée rationnelle et c’est à ce moment qu’on fait face à un problème. Ce que je crois, c’est que la colère est un processus tout aussi humain que la joie, la tristesse et tous les sentiments que vit l’homme. Nous sommes faits comme ça et personne ne doit priver l’homme d’un sentiment qui peut sauver la vie parfois. Le bémol, c’est quand la colère n’est pas canalisée. C’est à partir de ce moment que certaines personnes peuvent faire des actes qui ne sont pas tolérés en société. Je pense que la colère ne doit pas être ignorée, mais détournée vers des défouloirs plus acceptables.

Récemment, j’ai dû faire l’expérience de moyen d’expression pour canaliser ma colère et j’y ai trouvé plusieurs pistes de solution intéressante dans mon cas. La première méthode que j’ai expérimentée, c’est l’écriture et le dessin. Sur une grande feuille, j’écris ce qui me dérange dans le haut de la feuille. C’est la première étape. Ensuite, je dessine mon sentiment. Pas besoin d’être une œuvre d’art pour être efficace. Un simple gribouillis qui représente l’émotion est suffisant. Ensuite, j’écris un dialogue à moi-même. Je me parle comme si mon cerveau était une personne. Voici un exemple :

« — Pourquoi es-tu fâché?

— Parce que je n’aime pas la façon donc ''nom'' agis.

— Peut-être à tel (le) une raison pour être comme ça… »

Vous voyiez un peu le bien que ça fait. Pour ma part, mes dialogues personnels peuvent prendre la moitié de la page facilement. Donc, il ne faut pas se gêner pour en écrire plus que le client en demande. Pour terminer, j’écris toujours une phrase qui me redonne du courage. Dans mon cas, j’écris que je suis forte. C’est comme si je concluais ma pensée. Après, ceux qui le désirent peuvent prendre la feuille, la mettre en boule et la jeter en pensant ou disant que ses pensées ne sont pas les bienvenues. On imagine, après, que les idées se sont envolées dans le néant.

J’ai essayé aussi, la méthode de rejet des idées négatives. Attention, ici, l’exercice peut-être difficile au début. Quand je pense à une idée négative, je l’éloigne de mes pensées avec une parole dans ma tête à cette pensée ou avec une espèce de courant d’air (on l’imagine). Dès que les idées essayaient de traverser l’esprit, c’est le moment d’agir. Sinon, on fait appel à la technique expliquée plus haut. Cette méthode est une méthode que j’ai adaptée pour la colère. La méthode était prévue pour faire le vide dans la tête.

Si, la colère ne lâche pas. J’ai un dernier truc qui défoule vraiment. La seule matérielle nécessaire, une nouille à piscine coupée en deux. On prend la nouille quand le besoin se fait sentir et on frappe sur l’oreiller trois fois en pensant très fort à ce qui nous fâche. Si après trois fois, la colère est toujours présente, on recommence le processus.

Voici mes trois méthodes fétiches pour la gestion de la colère. Sachez que ce sont les méthodes que j’utilise, mais ces méthodes ne vont pas convenir à tout le monde. J’ai un esprit créatif. Faites plusieurs essais et n’hésitez pas à adapter des méthodes qui ne sont pas faites initialement pour cet effet, mais qui marchent aussi bien. L’important dans cela, c’est de faire ce qui nous convient, même si pour ça, la création est de mise.

Souvent, j’ai l’impression que ma tête est formée de deux personnes. Un petit diable qui veut tout diriger et mon ange (ou ma pensée rationnelle) qui lui dit de se calmer et d’aller se coucher. Souvent, il faut lui parler et lui dire que ce n’est pas le bon moment.

Sous le coup de la colère, l’humain est capable de beaucoup de choses et pas nécessairement des bonnes choses. Heureusement, nous avons été dotés de la faculté de canaliser l’énergie de la colère vers des buts plus nobles et ça, c’est ce qui fait que l’homme est exceptionnel. Ne laissons pas la colère diriger la vie, mais ne la laissons pas périr dans les profondeurs de l’oubli, car nous ne sommes pas parfaits et nous sommes très loin de l’être.

Amicalement Vôtre

Elisouschool xxx

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article