Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Élise

Quand quelque chose te paraît sombre, laisse-la t'éclairer!

L'équilibre dans nos vies!

L'équilibre dans nos vies!
Droit d'auteur de l'image:Bolina

Aujourd'hui, j'aborde un sujet qui est souvent la cause de bien des problèmes de santé psychologique et mentale (par le biais de la somatisation). Aujourd'hui, notre société est basée sur la performance et de ce fait sur des horaires de plus en plus chargés. On nous demande d'être en bonne santé physique et mentale. Cela je ne peux qu'être pour. Par contre, à quel point doit-on négliger celle-ci en raison d'un travail trop chargé, des enfants à s'occuper le soir en rentrant à la maison, du conjoint à ne pas négliger, des obligations qu'on se donne pour l'emploi ? À quel point le fil qui nous tient en équilibre au-dessus du gouffre tiendra-t-il le coup après tout ce que la société nous demande? Nous tenterons de répondre à cette question par mon vécu expérientiel des dernières semaines.

 

Je profite de cet article pour faire la promotion de mon nouveau Patreon (Élise Pilote). Celui-ci vous permettra d'avoir accès à du contenu exclusif que je ne diffuserais pas sur ce blogue. Je vous aime promis!!! Les sujets seront plus poussés et moins accessibles à ceux qui ne désirent pas faire une introspection. Par contre, je vous assure que je vulgariserais au maximum. Les abonnements vont de 1$ à 20$ par mois. Je ne veux pas vous pousser à vous abonner, mais je sais que vous ne le regretterez pas. Je serais infiniment heureuse si vous m'encouragez dans la voie de l'écriture et de la vulgarisation psychologique. PS Le blogue reste la base de mon activité et reste mon moyen de diffusion à grande échelle.  

 

Fini la parenthèse! Hihihi! Récemment, j'ai eu un mauvais événement qui s'est produit. Je ne veux pas étaler les détails, mais ça affecte beaucoup de choses dans mon cheminement scolaire. En fait, je pourrais vous dire que j'ai trop poussé. Je suis allé à l'extrême de ce que mon corps et mon esprit pouvaient supporter. De cela, je dois en tirer des leçons. Oui, je suis humble sur la situation. Même que plus récemment, j'ai remis en question mes rêves en ne me sentant pas capable d'aider si j'étais moi-même instable. À cela, je n'ai toujours pas de réponse. En psychologie, la compétition est insidieuse, mais bien réelle. On vous force (cela est relatif aux objectifs qu'on se donne) à accomplir 100 millions d'activités ( bénévolat, recherche...) et là, si tu ne sais pas tes limites, tu risques d'affecter ta santé mentale et physique. Déjà au baccalauréat, on doit apprendre à gérer solidement son équilibre personnel. Comme le professionnel le ferait! Cela, on l'apprend en 3 ans, je dois le souligner. 

Je vais vous avouer quelque chose. Je n'ai pas confiance en moi. Voilà, c'est dit! Je n'ai pas confiance d'avoir des bons résultats. Je n'ai pas confiance d'avoir des bourses. Je ne me considère même pas comme une bonne personne parfois. Bref, je dois me battre contre mon manque de confiance en moi pour accéder à mon pseudo-Similien attente futur rêve. 

 

Nous sommes humains et nous avons beaucoup de difficultés à croire les paroles de quelqu'un quand on ne le vit pas soi-même. Je suis la première à le faire ,croyez-moi! J'ai même une tête de cochon tellement intense que parfois les conseils des gens rentrent d'une oreille et ressortent de l'autre. Écoutez mon conseil! Même moi, je vais faire pareil à l'avenir. Ne vous négligez pas pour la société! Qui vit une vie sur terre? C'est vous! Pas votre employeur, votre université, votre cégep, pas votre conjoint ou vos enfants (s'il vous plait! Occupez-vous des deux, mais ne négligez pas qui vous êtes)... On perd beaucoup plus en congé de maladie et en exclusion que de dire STOP. En ce moment, il faut montrer au monde que nous ne fonctionnons pas comme des automates, mais comme des humains. Par contre, si vous aimez souffrir, je peux comprendre que vous êtes bien. Cependant, ceux qui se disent «je dois travailler, car la vie c'est comme cela» et qui finissent en congé de maladie coûteront plus à la société au final. En montrant notre fragilité, la société pourra comprendre que nous ne sommes pas fait en métal (Référence à des robots- un robot n'a pas besoin de manger, de dormir et d'être à la fois bien mentalement et physiquement) . Avertissement: Ne faites pas une révolution. HAHAHAHA! On peut jouer dans la douceur aussi. 

 

Tout un chacun a besoin de trouver sa limite. Cela peut être difficile pour ceux qui ont tendance à s'effacer et à ne rien dire, mais je vous jure que d'avouer vos fragilités peut sérieusement vous aider. Je suis pareil. Je ne dis rien jusqu'à tant que le vase soit plein. À vous de faire le travail nécessaire pour la trouver comme avec ma propre démarche. 

 

Désolé pour le temps d'attente! J'ai eu une fin de session très compliquée. Je commence à me sentir mieux. C'est ça l'important! Aussi, je peux affirmer que j'ai passé ma première année en psychologie. Quelle belle réussite! J'ai aussi l'honneur de recevoir une bourse d'implication de mon université! Tellement contente!

 

Sur ce, bon deux semaines!

 

Amicalement vôtre, 

Elisouschool xx

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article